La medtech, née au sein de l’Hôpital Saint-Joseph à Marseille, Volta Medical publie dans Nature Medicine, revue de référence en matière de recherche biomédicale, une étude qui démontre, pour la première fois, que des opérations réalisées par des cardiologues, assistés par une intelligence artificielle (IA) obtiennent de meilleurs résultats que la technique conventionnelle de traitement. Un signe du potentiel de développement de l’IA dans les domaines de la médecine interventionnelle.
Volta Medical développe des solutions pour aider les cardiologues lors d’interventions au bloc opératoire. Les résultats de cette étude de grande ampleur sur 374 patients, opérés pour une fibrillation atriale (FA), une arythmie cardiaque qui touche de 600 000 et un million de personnes en France, ont été connus en mai dernier. Les résultats de cette étude, publiés le 14 février par Nature Medicine, démontrent que les cardiologues assistés par l’outil de Volta Medical obtiennent un taux de succès significativement plus élevé qu’avec la technique conventionnelle de traitement.
Volta Médical : passer d’une opération standard à une approche sur-mesure, grâce à l’IA
Traditionnellement, la fibrillation atriale est traitée par ablation des veines pulmonaires. Mais le taux de succès de cette procédure plafonne à 50 % en moyenne (1) et varie fortement en fonction du cardiologue qui la pratique. Pour améliorer ce taux de succès, Volta Medical a développé une solution basée sur l’IA permettant de guider le cardiologue lors de l’opération : une cartographie en 3D du cœur du patient permet au cardiologue de repérer les zones sur lesquelles pratiquer l’ablation. Le patient bénéficie donc d’une ablation sur-mesure, alors que la technique standard consiste à la réaliser toujours au même endroit quel que soit le patient.
Pour mesurer l’efficacité de sa solution, Volta Medical a comparé les résultats obtenus sur deux groupes de patients souffrant de fibrillation atriale : 187 ont été opérés avec l’aide de sa solution, et 183 autres (le groupe contrôle), ont subi le traitement conventionnel.
Garantir l’accès aux meilleurs soins opératoires à tous les patients
Résultat : 12 mois après l’opération, 88% des patients opérés avec la solution de Volta Medical ne souffraient plus de fibrillation atriale, contre 70% de ceux du groupe contrôle. De plus, 66% des patients du premier groupe ont connu un arrêt peropératoire de la fibrillation atriale, contre seulement 15% des patients du groupe contrôle.
Enfin, au sein du premier groupe, 68% des patients atteints de FA persistante depuis plus de six mois n’ont pas eu de récurrence d’arythmie cardiaque à 12 mois, contre seulement 48% au sein du groupe témoin. Ce sont ces résultats que Nature Medicine vient de publier.
« Jusqu’à présent, il n’existait pas de traitement efficace et reproductible pour les patients souffrant de fibrillation atriale persistante. La solution d’IA développée par Volta offre enfin une réponse à cette vaste population de patients qui est insuffisamment prise en charge, explique Théophile Mohr-Durdez, directeur général et cofondateur de Volta Medical. L’essai Tailored-Af illustre la capacité de l’IA à accompagner les médecins dans le traitement des maladies cardiovasculaires et à améliorer les résultats cliniques. Il s’agit d’ailleurs du premier essai contrôlé randomisé à grande échelle en cardiologie interventionnelle démontrant un gain d’efficacité grâce à l’utilisation de l’IA. »
Aujourd’hui présent dans plus de 30 centres hospitaliers en Europe et aux États-Unis, Volta Medical continue à étendre sa présence à travers le monde pour que sa technologie bénéficie à plusieurs millions de patients. La fibrillation atriale, qui concerne 33 millions de personnes dans le monde, représente l’un des champs les plus prometteurs d’application de sa technologie.
Lien utile :
L’actualité de la santé à Aix-Marseille et dans la région sud à retrouver dans notre rubrique
(1) Verma, Atul, et al. “Approaches to catheter ablation for persistent atrial fibrillation.” New England Journal of Medicine 372.19 (2015): 1812-1822.